Accueil > Le groupe Saint-Exupéry > Les louveteaux

Les louveteaux

Par Françoise Zamora Breton , Mise à jour le 9 octobre 2011 , 583 visites , Tags : Louveteau

Les louveteaux : de 8 à 11 ans

Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C’est l’âge où l’expression et l’imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.

C’est pourquoi notre pédagogie, pour un groupe de louveteaux de 20 à 25 enfants (le Cercle), s’appuie sur une histoire à vivre, tout au long de l’année et au camp. Le Cercle est le lieu de vie de l’activité et de la décision collective. Les louveteaux sont capables de s’inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils le définissent, le précisent, l’adaptent, le mettent en œuvre. L’univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis, fabrication de nichoirs à oiseaux, un tour du monde en chansons…

L’histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d’imaginer, de vivre des aventures. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en sizaines, apprennent au sein du groupe à travers les activités à être solidaires.
Les responsables, toujours présents, garantissent la progression du groupe et de l’enfant.